Lean Startup

Lean Startup

Qu’est ce que le Lean Startup ? En quoi est ce différent des méthodes agiles ? En quoi ce livre peut intéresser n’importe quelle entreprise ou organisation ? C’est à ces questions que je propose de répondre dans cette nouvelle fiche de la collection « J’ai lu pour vous ».

Qu’est ce que le Lean Startup

On pourrait dire que le Lean Startup est le fruit d’une série d’échecs. Et quand l’échec est une source d’apprentissage, c’est déjà un bon point de départ pour faire de ce livre, un véritable outil pragmatique et efficace. L’auteur qui n’est autre que l’inventeur du Lean Startup – à force d’échouer dans ses projets de startup – a fini par se tourner vers la méthodologie et le système de pensée Lean issues du milieu industriel. De Toyota plus particulièrement. Petit à petit, il a élaboré une véritable méthodologie permettant d’augmenter considérablement les chances de succès d’une startup. Nous pourrions dire la même chose de l’apport d’une approche agile à un projet. Les deux approches sont d’ailleurs très complémentaires et ont des principes communs.

Depuis sa naissance en 2008, le Lean Startup a connu un développement considérable tout comme comme les Startup Week-end consistant à créer une startup et un prototype de produit en seulement un week-end à partir d’une simple idée.

La fin des startups dépourvues de méthodologie

Les bénéfices apportés par le Lean Startup sont tels qu’on peut s’attendre à ce qu’il devienne difficile de se lancer dans la création d’une startup sans un minimum de méthodologie et d’organisation. Si je devais moi même investir dans une Startup, je ferai du respect du Lean Startup et d’une approche agile un prérequis essentiel. Mais ça n’engage que moi et je dérive un peu.

Remettre en question ses croyances

Le Lean Startup nous encourage à remettre en question les croyances suivantes :

  • La méthodologie menace l’innovation : Un entrepreneur se lançant dans l’aventure de la création d’une startup peut se dire que la méthodologie et l’organisation font obstacle à l’innovation qui elle-même est un fondement de la startup. Hors au contraire, le Lean Startup va canaliser l’innovation pour décupler son impact dans le développement de la startup.
  • Les gens vont adorer mon produit : Deux croyances peuvent nous mener droit à la douche froide. L’excès de confiance en son instinct ou idée « les gens vont adorer mon produit et y mettre le prix » ou la peur de l’échec qui peut nous pousser à consommer énormément d’énergie et d’argent à mettre au point un produit de A à Z avant le mettre sur le marché.

Tester au plus tôt ses hypothèses

Afin d’éviter la douche froide, il est nécessaire de vérifier au plus tôt les hypothèses de croissance associées aux produit réalisé. Intérêt pour le produit, comportement des utilisateurs, canaux de distribution, etc.

Lean Startup nous apprend à mettre en oeuvre une organisation et une démarche nous permettant d’apprendre le plus tôt et le plus fréquemment possible. Prenons l’exemple de Dropbox, cette solution de partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs et plusieurs personnes. Les créateurs de Dropbox, avant même de développer la moindre fonctionnalité ont commencé par réaliser une vidéo montrant le fonctionnement cible de Dropbox comme s’il existait déjà. Et c’est seulement en constatant le succès de cette vidéo, qu’ils ont décidé de se mettre à l’oeuvre.

Voilà une anecdote qui illustre à l’extrême l’état d’esprit Lean Startup. Un état d’esprit décliné en une méthodologie éprouvée décrite en détail dans ce livre.

Faire du Lean Startup dans les entreprises

De plus en plus d’organisations, petites et grandes et de tous secteurs sont amenés à « faire plus avec moins ». Beaucoup d’entre elles évoluent dans un contexte de plus en plus complexe rendant la réalisation du « bon produit » sans cesse plus difficile. Lean Startup vient répondre à ces enjeux avec une approche pragmatique, redoutablement économique lorsqu’elle est bien utilisée et complémentaire à l’approche agile. Sur un projet agile, le Lean Startup intéressera particulièrement le Product Owner. En particulier en amont du projet mais il peut également s’avérer être utile pendant.

Enfin dans son livre, l’auteur Eric Ries, utilise énormément d’exemples pour illustrer ses propos. L’un d’entre eux concerne l’utilisation de l’approche Lean Startup pour réaliser de la transformation d’organisation. Cet exemple est décrit brièvement mais peut servir d’inspiration pour mener un projet de transformation agile qui par nature fait l’objet de beaucoup d’incertitude et par conséquent, d’hypothèses à vérifier au plus tôt.

Acheter ce livre

 

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires

Partagez vos réflexions :