Scrum

Claude Aubry, l’auteur du livre Scrum – Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire,  fait partie des pionniers de l’adoption de l’agilité en France. A l’époque où aucun livre en français n’existait sur le sujet. C’est d’ailleurs ce qui explique la rédaction tardive de cette nouvelle fiche de la collection « J’ai lu pour vous ». En effet, mes lectures au sujet de Scrum remontent à cette même époque. Des lectures d’ouvrages en anglais donc. Depuis la sortie de sa première édition, je m’étais toujours dit que je prendrai le temps de lire le livre de Claude bien que ma connaissance de Scrum soit déjà plus qu’approfondie. Voilà qui est fait avec la 3eme édition.

Structure du livre Scrum

Si je devais diviser le livre Scrum en trois grandes parties, je dirais que :

  1. Les premiers chapitres sont consacrés à Scrum en soi. Ils détaillent chaque élément du cadre méthodologique Scrum.
  2. Les suivants viennent compléter Scrum par les différentes pratiques agiles connexes telles que celles associées à la gestion de produit ou les pratiques de développement agiles (pratiques d’ingénierie).
  3. Enfin, les derniers traitent des outils Scrum, de la spécificité des contextes projet français, de la transition vers l’agilité ainsi que de l’utilisation de Scrum à grande échelle.

Principaux atouts de ce livre

Voici les principaux atouts du livre Scrum :

  • Son exhaustivité : Claude ne se contente pas de couvrir avec exhaustivité le cadre méthodologique Scrum en soi, il aborde aussi les pratiques agiles connexes et indispensables que Scrum ne couvre pas. Ainsi que les enjeux de transition agile. Car connaître Scrum est une chose mais maîtriser sa mise en oeuvre en est une autre.
  • La prise en compte du contexte projet à la française : La France s’étant inspirée du BTP pour définir les organisations projets, la séparation Maîtrise D’ouvrage (MOA) et Maîtrise d’Oeuvre (MOE) pré-existe en général. Ce livre couvre ces spécificités.
  • Sa perspective Product Owner : Les livres traitant de Scrum sont souvent « déséquilibrés » et couvrent principalement le rôle de Scrum Master dont la responsabilité consiste à garantir le respect du cadre méthodologique Scrum et s’assurer que l’équipe de développement est pleinement efficace. Ce déséquilibre n’est pas un mal un soi et il est plutôt logique. Cependant, on apprécie dans ce livre l’expérience de l’auteur dans le rôle de Product Owner et sa sensibilité à ce rôle demeurant clef pour la réussite du projet.
  • Les anecdotes : Au delà de la description des pratiques agiles couvertes, des exemples utilisés, les anecdotes contribuent énormément à la dimension « pratique » de ce guide. L’auteur partage ainsi toute son expérience.
  • Les dessins humouristiques : Les illustrations humoristiques apportent du fun et de la légèreté à l’ouvrage.
Acheter ce livre

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires

Partagez vos réflexions :