Revue de Presse

La presse parle de L’Agiliste

La Tribune – Mars 2015

Article « Harvard ne proposera jamais de Mooc pour apprendre à utiliser Excel »
Article - La Tribune

Magazine Sciences Humaines – Février 2015

En février 2015 le site « Changer le Travail » du magazine Sciences Humaines cite Florent Lothon et L’Agiliste dans son article intitulé « Scrum : pour en finir avec la réunionnite ! »
Article - Sciences Humaines - L'Agiliste

La revue Management – Mai 2014

Dans le cadre d’un dossier intitulé « Devenez performant, passez en mode agile », la revue Management cite Florent Lothon et L’Agiliste dans son numéro du mois de mai 2014.
Extrait de l’article
Article Managment

Communiqué de presse 2014

Lancement du premier SPOC* d’initiation à l’approche agile & Scrum

*SPOC : Small Private Online Course (version privée du MOOC)

Quel patron, manager, leader n’a jamais rêvé d’avoir au service de son organisation, des travailleurs engagés, innovants, soudés, produisant un travail de plus grande qualité en moins de temps ? De nouvelles méthodes, issues du secteur du développement de logiciels, aident de plus en plus d’organisations à concrétiser ce rêve. Il s’agit des méthodes agiles. Afin de répondre à un besoin croissant de formation dans ce domaine, L’Agiliste lance le premier SPOC (version privée du MOOC) d’initiation à l’approche agile.

Les méthodes agiles pour changer notre façon de mener et vivre un projet

Darwin a dit : “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements”. Les méthodes agiles ont été créées pour améliorer la capacité d’adaptation aux imprévus et changements inévitables sur les projets de développement logiciels. Un défi auquel beaucoup d’entreprises sont confrontées de nos jours.

Au delà d’un simple changement méthodologique, cette approche véhicule des valeurs et principes qui caractérisent l’état d’esprit agile. Véritable changement de paradigme touchant jusqu’à la culture de l’organisation qui l’adopte. Il remet en question le management “héroïque”; censé commander, contrôler et avoir la solution à tous les problèmes; au profit du leadership et de l’intelligence collective. Notre société est en pleine crise de leadership. Or, c’est le leadership qui donne du sens au travail de chacun, favorise le développement personnel et l’engagement collectif. Il met l’épanouissement de chacun au profit des résultats.

Un nouveau dispositif de formation et d’accompagnement

formation agile scrum en ligneAprès avoir sondé les abonnés à sa newsletter, Florent Lothon – Fondateur de L’Agiliste – a décidé de mettre au point un nouveau programme d’initiation à l’approche agile et Scrum. Afin d’offrir la meilleure expérience pédagogique aux participants de ce programme, il s’est associé à la startup Unow spécialisée dans la réalisation de MOOC (Massive Online Open Course) dont la presse a beaucoup parlé ces derniers temps. Il a ainsi créé le premier SPOC (Small Private Online Course) consacré aux méthodes agiles. La première session a débuté le 10 novembre 2014, la prochaine débutera en mars 2015. Les inscriptions sont ouvertes sur internet.

Le but de ce SPOC (Small Private Online Course) “Initiation à l’approche agile et Scrum” est d’aider les participants ou des organisations à s’approprier les bénéfices d’une approche agile en découvrant l’état d’esprit agile et le cadre méthodologique agile le plus utilisé au monde : Scrum. Il permet aux participants d’apprendre pas à pas,ensemble, d’où ils veulent et à leur rythme. Chaque semaine, pendant 5 semaines, un nouveau module de cours est accessible sur la plateforme privée de formation en ligne. Des quiz permettent d’évaluer les connaissances. Un espace forum et des sessions “live” permettent d’interagir avec le formateur, Florent Lothon. De plus, un exercice fil rouge leur permet de mettre en application leurs connaissances.

Liens associés :

Complément d’information

L’Agiliste, fondé par un manager de génération Y

Florent Lothon L'AgilisteFlorent Lothon, un manager de génération Y a fondé le site internet L’Agiliste (http://www.agiliste.fr) en 2008. Ce site de référence accompagne ses lecteurs sur le chemin des méthodes agiles et du Leadership Tribal.

D’abord développeur en startup, puis au sein de plusieurs sociétés de services, il a ensuite évolué vers des responsabilités de management. Il a rejoint SwissLife en janvier 2014 où il est responsable du département Digital. Pour lui, le management, les méthodes agiles et le leadership sont tout sauf théoriques, ils appartiennent à son quotidien.

En 2014, il est interviewé par le prestigieux magazine “Management” dans un article intitulé “Devenez performant, passez en mode agile” (n° 219 du mois de mai).

Concrètement, en quoi consiste une approche agile ?

  • Maximum de visibilité : Une approche agile consiste à diviser la durée d’un projet en intervalles courts de moins d’un mois appelées itérations. Chaque itération aboutit à une présentation du produit enrichi en nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs clefs et commanditaires.
  • Souplesse au service du “sur mesure” : A la fin de chaque itération, on peut identifier ou revoir les fonctionnalités à réaliser dans les itérations futures. Permettant ainsi d’aboutir à un produit “sur mesure”.
  • Accélération de la mise sur la marché : En procédant ainsi, on multiplie les chances d’aboutir au plus tôt à une première version utilisable du produit. L’occasion pour certaines entreprises de s’emparer d’un marché.
  • Amélioration continue de l’efficacité : Chaque itération se termine par un bilan permettant à l’équipe du projet d’optimiser régulièrement son organisation et d’améliorer ainsi son efficacité.

Le style de management est quant à lui basé sur la confiance et l’auto-organisation. Extrait du manifeste agile (http://agilemanifesto.org/) : “Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés […] Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.”.

En quoi consiste le leadership tribal ?

La notion de leadership tribal provient d’une étude menée pendant plus de 10 ans sur des centaines d’entreprises et organisations. Une étude centrée sur l’observation des comportements et du langage des membres de ces organisations. Elle a permis d’identifier 5 stades d’évolution d’une “tribu” ainsi que des leviers permettant de passer d’un stade à un autre. Les tribus accédant au stade 5 écrivent l’histoire en obtenant des résultats encore jamais atteints. Qu’est ce qu’une tribu ? Un groupe de 20 à 150 personnes suffisamment liées pour se saluer lorsqu’elles se croisent dans la rue.

Liens complémentaires

Contact Presse

Florent Lothon
florent@agiliste.fr
Site : http://www.agiliste.fr