Rédiger des cas d’utilisation efficaces

Livre Rédiger des cas d'utilisation efficaces

Deux mots sur l’auteur de Rédiger des cas d’utilisation efficaces pour ceux qui ne le connaissent pas. Alistair Cockburn (prononcer « kobeurn ») est une des personnes à l’origine du mouvement Agile, il est co-auteur du manifeste Agile et porte la Méthode agile Crystal Clear. Il est également la (ou une) référence en matière de rédaction de cas d’utilisation. Ce n’est donc pas un hasard, si mon choix s’est porté sur cet ouvrage.

Apprendre à rédiger des spécifications fonctionnelles

Mes attentes vis à vis de ce livre étaient claires, parvenir à rédiger des spécifications fonctionnelles concises, faciles à maintenir, lisibles à la fois pour le client et pour le développeur et dont on peut facilement déduire un plan de test nominal à détaillé.

Ce que j’en retiens

Voilà encore un livre très utile, rédigé avec le soin de faire gagner du temps au lecteur, plutôt que « s’écouter disserter sur le sujet » au risque de noyer le lecteur.
J’ai enfin pu découvrir la règle de l’art en matière de rédaction de cas d’utilisation et de spécifications fonctionnelles au sens large. La rédaction des spécifications est souvent un domaine qu’on néglige ou que chacun exécute à sa façon sans trop se demander comment le faire de façon optimale (c’est une erreur évidemment).

Ce livre m’a rapidement permis de conclure que les cas d’utilisation en soi répondent parfaitement aux attentes que j’évoque plus haut. A condition bien sûr de maîtriser l’art de les rédiger. Ce livre offre tous les conseils, exemples et exercices utiles pour y parvenir. Alistair a même pensé à tout en réservant une partie du livre à une synthèse des conseils pour les gens pressés. Il propose aussi un plan de spécifications transposable d’un projet à un autre très pertinent permettant notamment de guider la rédaction et structurer correctement les informations.

Acheter ce livre

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 2 commentaires

boutazir Répondre

Bonjour, j’aurais aimé acheter le livre d’alistair cockburn mais il n’est plus disponible. Vous ne sauriez pas par hasard, ou le trouver en ebook ?

    Lothon Florent Répondre

    Bonjour,
    Je ne savais pas qu’il n’était plus disponible. Merci pour le signalement.
    Malheureusement, j’ignore où l’on pourrait le trouver…

Partagez vos réflexions :