Publiez votre article

A partir d’articles rédigés avec le plus grand soin et l'envie de partager mes expériences et connaissances, ce site a attiré plus de 2300 inscrits à la newsletter de L'Agiliste créée en 2013. Aujourd'hui, le site totalise une moyenne de plus de 700 pages vues par jour. Vous trouverez les statistiques détaillées en bas de cette page.

Désormais, en plus de mes propres articles, je souhaite accueillir des “articles invités”. Cela me permettra de publier davantage de contenus de qualité pour mes lecteurs, et d’offrir des points de vue variés en complément des conseils que j’apporte moi-même.

Vous pouvez donc désormais publier un article “invité” sur mon site. 

​Ce que vous avez à gagner

Au delà du partage, cela peut être l'occasion de faire connaître davantage votre blog, voire votre entreprise. En publiant un article sur L'Agiliste, vous gagnez une visibilité auprès de centaines de personnes intéressées par les méthodes agiles, inscrites pour certaines à mes formations ou à ma newsletter.

C’est aussi un solide coup de main pour votre référencement, car vous pouvez inclure dans votre article jusqu’à 2 liens vers votre blog ou site.

​Qui peut publier ?

J’attache une grande importance à la réputation de “L'Agiliste” et à la qualité des conseils et informations que je partage avec les inscrits à la newsletter ainsi que les personnes que je forme ou que j'accompagne.

Pour publier sur mon site, vous devez avoir une réputation impeccable, et publier un contenu éthique et de qualité.

​Que pouvez-vous proposer ?

Au niveau du “fond”

Voici les thèmes que vous pouvez aborder sur mon site :

  • Méthodes agiles
  • Leadership

    Il peut s'agir d'un article approfondissant une thématique telle que la contractualisation de projets agiles ou traitant d'un retour d'expérience de mise en oeuvre d'une démarche ou pratique agile par exemple. Ou encore d'un article à propos d'un livre que vous avez apprécié (un article expliquant pourquoi vous l'avez apprécié, dans quel cas ou à qui il peut être utile et résumant son contenu).

    Si vous avez un thème nouveau à proposer, je suis ouvert à votre suggestion, à condition que l’article soit ciblé et concerne directement les lecteurs de L'Agiliste.

    Au niveau de la “forme”

    • Le langage de votre article doit être simple, aller droit au but, et user d’exemples concrets. Pour aérer la présentation je recommande d’utiliser des listes à puces ou numérotées, de faire des phrases courtes et d’aller régulièrement à la ligne.​
    • Vous trouverez des exemples d'articles ici.
    • Vous pouvez illustrer votre article d’une ou plusieurs images libres de droit ou dûment achetées auprès d'une banque d'images telle que fotolia par exemple (quelques euros suffisent).
    • Votre article doit être rédigé avec une grammaire et une orthographe impeccables. Votre article sera relu, mais je ne peux pas me permettre de passer de longues heures à corriger les articles invités.
    • Votre article doit être unique (ne jamais avoir été publié ailleurs auparavant). S’il est accepté, vous vous engagez à ne pas le reposter ailleurs.
    • Votre article doit comporter un minimum de 1000 mots.

    Un dernier point (le plus important !)

    Votre article doit être tip-top, excellent, formidable, mémorable.

    Cet article invité est une occasion en or de vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience, et on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression 😉 donc donnez le meilleur de vous-même !

    Comment promouvoir votre site dans l’article ?

    Vous pouvez librement inclure dans l’article jusqu’à 2 liens vers votre site ou blog.

    Notez bien que vous ne pouvez pas faire de lien direct vers une page de vente, qu’il s’agisse de votre propre produit ou d’un produit proposé en affiliation. Vous avez cependant le droit de faire pointer un ou plusieurs de vos liens vers une “page de capture”.

    Comment proposer votre article ?

    Préparez l’article dans un document Word (.doc ou .docx).

    L’article ne doit contenir aucun formatage en-dehors des styles par défaut de Microsoft Word/Open Office : Normal, Titre 1, Titre 2, gras, italique. Pas de soulignés, pas de couleurs, pas de changements de police.

    Une fois l’article prêt, envoyez le à l'adresse : contact@agiliste.fr

    Je consulterai votre article et s’il est accepté, vous serez officiellement publié. Si votre article fait partie des meilleurs, j’en ferai la promotion via la newsletter.

    Et si vous voulez publier régulièrement ?

    Je suis ouvert à ce type de proposition. Si votre article est de qualité et a plu aux lecteurs de L'Agiliste, nous pouvons tout-à-fait envisager une rubrique hebdomadaire ou mensuelle pour faire connaître votre contenu de façon récurrente. Si votre article est le premier d’une série, précisez-le dans votre message.

    Statistiques du site L'Agiliste​

    Voici quelques statistiques de fréquentation du site (sur un mois glissant puis sur plusieurs années) ainsi que les inscriptions à la newsletter sur l'année écoulée (Nov. 2014 à Nov. 2015).

    Traffic mensuel du site L'Agiliste en novembre 2015

    Traffic pluri-annuel du site L'Agiliste

    Evolution du nombre d'inscrits à la newsletter L'Agiliste

    Amicalement,

    Florent​