MOOC L’entreprise agile

Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital

La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs.

Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe.

Les méthodes agiles offrent une réponse adaptée : apparues au début des années 1990 dans le cadre de projets de développement avant de s’étendre à d’autres contextes. L’approche offre de nouveaux leviers de réussite et permet d’intégrer le client tout au long du processus, tout en offrant la souplesse nécessaire pour aboutir à une solution sur mesure par rapports à ses réelles attentes. Tout en réduisant les risques du projet au plus tôt, en créant des opportunités de réduction du délai de mise sur le marché ainsi qu’un environnement de travail motivant pour un engagement maximal des employés. Ça peut paraître trop beau pour être vrai, mais c’est une réalité pour beaucoup d’entreprises désormais. Un atout considérable sur la concurrence “non agile”.

Pour passer à l’échelle, ces pratiques et d’autres, ainsi que l’état d’esprit associé se doivent d’être diffusées à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise et dans différents services bien au delà des équipes informatiques : une transformation d’ampleur, qui implique pour les collaborateurs de changer leurs habitudes et leur mode de fonctionnement classique. C’est cette transformation que le MOOC “L’entreprise agile” de Unow, en partenariat avec Onepoint et L’Agiliste, a pour ambition d’accompagner.

MOOC “L’entreprise agile” - Lancement le 14 novembre

Qu’est ce qu’une entreprise agile ? Quel est le rôle du manager ? Quels sont les outils permettant davantage d’agilité au sein des équipes ? Comment entraîner l’ensemble de ses collaborateurs vers plus d’agilité ? etc. Ce MOOC Entreprise Agile, proposé par Unow en partenariat avec le groupe One Point et L’Agiliste, qui débutera le 14 novembre prochain, entend bien répondre à l’ensemble de ces questions.

Pour en savoir plus : MOOC Entreprise Agile

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l’auteur des contenus de ce site. J’y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m’animent, ici.

Partagez vos réflexions 2 commentaires

Olaf de Hemmer Gudme Répondre

Bravo pour ce MOOC qui présente de façon claire et simple le Manifeste Agile et les moyens de mettre en oeuvre la démarche pour rendre un projet et une entreprise agiles.

Et bravo pour la synergie proposée entre des méthodes qui permettent de mettre en oeuvre ce raisonnement : design thinking, lean startup, scrum, lean management, holacratie, 5e discipline, management 3.0 … partagent en effet le « raisonnement Valeur(s) » et sont bien complémentaires et synergiques ! Elles ont d’ailleurs été presque toutes décrites dans les travaux de Valeur(s) & Management. voir https://www.linkedin.com/groups/4331521

On aurait pu ajouter à cet inventaire :

– une présentation plus poussée du changement de paradigme systémique, qui amène à comprendre l’intérêt de l’agilité pour maîtriser la complexité des projets et des entreprises humaines

– des méthodes (analyse fonctionnelle, modélisation système …) qui permettent d’améliorer l’expression par les utilisateurs de leurs vrais besoins, et les relier à leurs attentes par rapport au livrable à fournir

– la prise en compte non seulement des utilisateurs et des concepteurs, mais de toutes les parties prenantes du projet: fournisseurs et partenaires, installateurs, acteurs de la solution en place, autres fonctions de l’entreprise, actionnaire, environnement, société, administrations …

– des méthodes qui permettent de déployer ce nouveau paradigme à toutes les dimensions, fonctions et performances de l’entreprise, de la stratégie aux achats et à la gestion du personnel, en passant par le business model, l’informatisation, etc.

Mais l’agilité de la démarche Agile devrait permettre d’intégrer toutes ces améliorations ? 😉
Je serais heureux de partager avec vous sur ces points !
Olaf de Hemmer

    Lothon Florent Répondre

    Bonjour Olaf,

    En effet, je confirme qu’il y a matière à aller plus loin et approfondir 🙂
    On le fait d’ailleurs avec d’autres formations. Sur Scrum, Lean ou Design Thinking par exemple. En formats SPOC et/ou MOOC.

    Tout mettre sur une seule formation aurait pu rendre cette dernière indigeste et moins accessible/intéressante pour certaines personnes selon leur profil. Nous avons donc fait ce choix de se concentrer sur l’essence de l’agilité, sur le moins de théorie possible et en allant droit au but.

    Est ce qu’une démarche agile intègrerait tous ces points. Une démarche de transformation « agile » sans doute en utilisant les bons « outils » aux bons endroits et en travaillant sur l’état d’esprit, les croyances, la culture. Une démarche de gestion de projet agile telle que Scrum par contre a ses limites quand il s’agit de rendre toute l’entreprise agile.

    Au plaisir,
    Florent

Partagez vos réflexions :