Un guide de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile

Livre Un guide de Survie à l’Adoption ou Transformation Agile

Dans ce livre gratuit dont le titre original est « An Agile Adoption and Transformation Survival Guide« , Michael Sahota ne partage pas seulement un cadre de gestion du changement en contexte Agile. Il nous pousse à prendre du recul et faire la distinction entre « l’Adoption Agile » qui consiste à changer notre façon de travailler en adoptant des pratiques Agile et « la Transformation Agile » qui consiste à changer notre façon d’être (d’où l’illustration de la couverture du livre). Ce second changement étant bien plus puissant, il est également bien plus profond et met en jeu la dimension culturelle.

En très peu de pages (moins de 100), Michael nous offre un cadre de transformation Agile qui tient compte de la culture de l’organisation. Il révèle des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément concernant la culture associée aux différents approches telles que Scrum, Kanban ou Software Craftsmanship (Artisanat Logiciel).

Mais ce livre n’est pas seulement un guide. C’est aussi un « appel » qui incite les Agilistes à prendre conscience de l’enjeu lié à la Transformation Agile face à la culture. Il rappelle le constat alarmant concernant le changement culturel qui demeure la principale cause d’échec d’une adoption élargie de l’Agilité.

Le schéma ci dessous illustre le chemin que nous avons à parcourir.

Compétence des Agilistes

Enfin, afin de rester objectif et humble, Micheal termine son livre avec les réflexions d’autres Agilistes qui ne partagent pas forcément son point de vue.

Cette lecture me semble incontournable pour toute personne sur le point (ou en train) de vivre une adoption ou transformation Agile.

Traducteurs du livre par ordre alphabétique : Alfred Almendra, Fabien Bataille, Florent Lothon, Frédéric Faure, Nathalie Phung, Pascal Rieux.

Disponible en version PDF ou Epub.

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires

Partagez vos réflexions :