L’entreprise du bonheur

Livre L'entreprise du bonheur

Ca vous intéresse de connaître les secrets d’une entreprise dont les employés forment une authentique Dream Team dont la réussite dépasse l’imagination ?

Des secrets de réussite si universels qu’ils peuvent s’appliquer à tout un tas de contextes. Y compris le votre sans doute. C’est ce que le livre « L’entreprise du bonheur » dont je viens de terminer la lecture a à vous offrir. Que l’on soit simple employé, manager ou patron, ce livre est d’une grande inspiration.

Au sein de cette entreprise, chaque employé incarne au quotidien les valeurs fondamentales qu’elle s’est fixé. Appelée Zappos et spécialisée dans la vente de vêtements par internet, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a tâtonné avant d’en arriver à ces résultats. On pourrait penser que c’est une histoire de chance (être au bon moment au bon endroit avec la bonne idée). Ou que ce que transmet ce livre ne s’adresse qu’à des patrons ou futurs patrons. Ou encore, que les clefs qu’il renferme ne s’appliquent qu’à une culture américaine. Je suis sûr du contraire.

Mon intime conviction est que les principes soulevés par ce livre sont universels et applicables à des tas de contextes (je sais je me répète). L’un de ces principes consiste à considérer que le plaisir au travail se retrouve dans les résultats. Un autre se résume au fait que la culture d’une entreprise est bien plus puissante que tout autre levier de réussite. L’enjeu est donc d’aligner la culture et les objectifs. Ce livre vous intéressera particulièrement si vous êtes patron, futur patron ou manager. Mais également chef de projet, membre d’une équipe ou sociologue. Si en plus, le service client fait parti de vos préoccupations, alors vous doublerez votre mise car ce livre vous offre sur un plateau l’organisation qui a permis à Zappos de révolutionner ce secteur. Et, à bien y réfléchir, nous avons tous des clients.

La première moitié de ce livre retrace le parcours du patron de Zappos. Elle permet de mieux comprendre comment s’est forgé le mode de leadership qui fait le succès de Zappos. La seconde moitié, toujours sous forme de récit chronologique, livre toutes les idées concrètes mises en oeuvre. C’est évidemment ce qui m’intéressait le plus et je n’ai pas été déçu. La lecture est plutôt facile et prenante car l’auteur raconte avec humour et plein d’anecdotes son histoire.

Ce livre est lié a l’excellent Tribal Leadership dont la version française est Managez votre tribu. Titre maladroitement traduit à mon gout étant donné que les auteurs de Tribal Leadership soulèvent justement une crise du leadership dans notre société engluée dans le management.

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 3 commentaires

Fabien Bataille Répondre

Merci pour ce retour et suggestion de lecture 🙂
Tu ne parles pas d’Holacracy, n’est ce pas la méthode de management d’entreprise qu’ils ont utilisé au final ?
PS: J’ai fait un article sur l’Holacracy sur mon blog et ils citent Zappos comme étant la boite américaine la plus connue l’ayant mis en pratique.

    Lothon Florent Répondre

    Salut Fabien,
    Le livre n’y fait pas référence à proprement parler mais l’esprit est là en effet. La notion de management semble inexistante, le leadership est privilégié et chacun est responsabilisé. Ils conservent toutefois une structure avec différents niveaux de responsabilités/expérience et donne tous les moyens à chacun de progresser dans une logique de développement personnel et professionnel. Les moyens de formations sont très développés.

    N’hésite pas à mettre un lien vers ton article 😉

    A+
    Florent

Partagez vos réflexions :