Devenir une Dream Team – Partie 2

Lors de l’épisode précédant, nous avons vu les différents principes qui entourent la culture d’une organisation ou tribu et en quoi la faire émerger peut libérer une énergie précieuse pour faire de cette dernière une Dream Team. Une tribu qui obtient des résultats encore jamais atteints grâce à davantage de sens et de motivation. Sens et motivation principalement alimentés par les valeurs fondamentales et la noble cause ou mission de cette tribu. Dans cette seconde partie, nous allons voir ensemble quelles sont les différentes techniques qui s’offrent à nous pour identifier ces valeurs.

La bonne nouvelle pour les organisations agiles

Le travail sur les valeurs fondamentales et la mission de la tribu nécessite un état d’esprit collaboratif dans lequel le « nous » domine dans le langage utilisé plutôt que le « je ». C’est ce qui correspond au stade 4 du tribal leadership. Si la tribu n’en est pas à ce stade, il sera sans doute préférable de commencer par utiliser les leviers permettant d’y parvenir (voir article « introduction au leadership tribal »). La bonne nouvelle, c’est que si les membres de votre tribu ont déjà adopté l’état d’esprit agile et Scrum en particulier, le stade 4 est potentiellement déjà acquis. Difficile en effet de faire de l’agilité sans esprit d’équipe.

Techniques d’émergence des valeurs

Il existe plusieurs techniques permettant de faire émerger ses propres valeurs fondamentales, celles d’une autre personne ou encore celles d’un groupe. Nous allons explorer ces différentes techniques selon ces trois cas de figure.

Rechercher ses propres valeurs

Voici deux techniques vous permettant d’identifier vos propres valeurs. Sachez que vos valeurs peuvent être différentes de celles de votre entreprise, cependant elles doivent être alignées avec ces dernières.

Technique des plaisirs et colères

Posez vous dans un endroit calme, prenez quelques respirations profondes et posez vous la question « qu’est ce qui me plait dans mon travail ? ». Si votre réponse manque de profondeur (au sens où elle ne révèle pas de valeur), répondez à votre réponse par la question : « Pourquoi ? » et recommencez autant de fois que nécessaire. Voici un exemple de dialogue intérieur : « Qu’est ce qui me plait dans mon travail ? Les challenges qu’il m’apporte. Pourquoi ? Parce que j’aime apprendre continuellement. ». Dans cet exemple, la valeur identifiée est de l’ordre du développement personnel.

Inversement, vous pouvez faire une recherche en utilisant le levier de la colère avec une question du type : « Quelle situation me met en colère ou me frustre dans mon travail ? ». Après votre réponse, posez vous la question « Quel besoin fondamental n’a pas été couvert dans cette situation ? ». Il y a des chances pour que votre réponse vous mette sur la voie d’une valeur.

Technique des montagnes et vallées

Tony Hsieh Mountains and Valleys

Montagnes et vallées de Tony Hsieh (créateur de Zappos). Chaque numéro rouge fait référence à une valeur (voir légende).

La technique des montagnes et vallées consiste à se remémorer les fait marquants positifs et négatifs vécus sur la période explorée et en déduire les valeurs associées.

Prenez une feuille de papier A4 en mode paysage et tracez un axe de temps horizontal qui coupe la page en deux par le milieu. Réfléchissez maintenant aux évènements marquants de votre vie personnelle et professionnelle. Positionnez les évènements positifs au dessus de l’axe de temps et les négatifs en dessous. Plus un évènement sera positif, plus il sera haut et plus un évènement sera négatif, plus il sera bas. Poursuivez ensuite votre introspection pour identifier la ou les valeurs associées à chaque évènement. Dans le cas d’un évènement négatif, il s’agit de la valeur associée à un besoin non respecté.

Liste des valeurs associées à l’illustration ci-dessus à titre d’exemple :

  1. Participer avec créativité à quelque chose qui nécessite non seulement vous mais également d’autres personnes pour réussir; le groupe est toujours meilleur que la somme de chacun des membres.
  2. Seek out tribal (level) connectedness; this is where the spiritual resides (non traduit pour éviter de perdre le sens de la phrase).
  3. Vivre avec passion.
  4. Avoir une vision.
  5. C’est seulement quand vous êtes complètement libre que vous êtes le meilleur de vous même.
  6. Combattre l’inertie – Chercher du sens dans chaque activité.
  7. Rencontrer et traiter les personnes avec la philosophie PLUR.
  8. L’expérience compte davantage que les biens matériels.

Voici le guide d’utilisation de la technique des montagnes et vallées (en anglais).

Retenez les valeurs fondamentales et donnez leur du sens

Réduisez ensuite le nombre de valeurs à une quantité de 3 à 5. Retenez celles qui comptent le plus pour vous. Et si ce n’est pas déjà fait, formulez une phrase qui clarifie cette valeur. Un mot seul ne suffit pas. La valeur Honnêteté par exemple peut être interprétée de plusieurs façons. Est ce qu’on entend par là l’idée de dénoncer toutes attitudes malhonnêtes ou de faire preuve de franchise. La phrase suivante donne davantage de sens : « Dire les choses telles qu’elles sont. Même quant elles vont mal et même si la personne a qui on s’adresse est un responsable ou client ».

Commencez par un verbe qui associe cette valeur à l’action.

Rechercher les valeurs d’une autre personne

Vous pouvez également être amené à vouloir identifier les valeurs d’une autre personne que vous. C’est d’ailleurs l’occasion d’établir une relation plus profonde avec cette personne. Voici une technique utile dans ce cas de figure. Etant donné qu’elle se base sur une conversation, à vous de la rendre la plus naturelle possible. Il ne s’agit pas d’un entretien formel.

Technique du click

La technique du click consiste à provoquer une conversation avec la personne de votre choix et elle seule afin d’identifier ses valeurs fondamentales. Inutile de préciser que l’écoute est primordiale. A vous de vous taire, à part bien sûr pour poser des questions ;-). Vos questions doivent être ouvertes. Vous pouvez par exemple entrer en matière avec « Peux tu me citer une chose que tu apprécies particulièrement dans ton travail ? ». Vous devez analyser la réponse et identifier un mot clef sur lequel vous allez « clicker » comme si c’était un lien hypertexte. Exemple de réponse « Les challenges que je dois relever ». Clickons sur le mot « challenge » : « Pourquoi les challenges sont importants pour toi ? »… Une fois que vous arrivez à une situation de rire nerveux, de silence prolongé ou de réponse du genre « Parce que c’est comme ça ». C’est que vous avez sans doute identifié la valeur associée.

Rechercher les valeurs d’un groupe

Il est également possible d’établir les valeurs fondamentales d’un groupe. L’expérience peut même être très rapide. Il faudra cependant laisser décanter le fruit de cette expérience quelques jours, voire davantage. Afin de s’assurer de ne pas être passé à côté d’autres valeurs et d’être certains que c’est sur ces valeurs que le groupe reposera à long terme. Ces valeurs serviront notamment à prendre des décisions conditionnant l’avenir du groupe.

Exemple d'utilisation de la technique des montagnes et vallées sur un groupe (en anglais)

Exemple d’utilisation de la technique des montagnes et vallées sur un groupe (en anglais)

La technique des montagnes et vallées peut servir dans ce cas de figure. Moyennant quelques adaptations puisque le travail d’introspection va impliquer le groupe dans son ensemble. Précisons également que le groupe impliqué dans cette expérience doit être de stade 4 (selon les stades du tribal leadership). Si ce n’est pas le cas, l’expérience risque de ne pas être suffisamment collaborative et fructueuse. Une fois votre groupe réuni (sur invitation et non pas sur ordre), utilisez un tableau blanc (ou tout support équivalent), tracez l’axe de temps représentant la période la plus appropriée (de la naissance du groupe ou de l’organisation à aujourd’hui par exemple) et demandez à chacun de faire appel à sa mémoire pour retrouver les évènements professionnels marquants vécus par chacun. Chacun peut noter les évènements en question sur des post-it (un par post-it) et les positionner sur le tableau blanc. Il peut y avoir des doublons d’une personne à une autre et un même évènement peut être vécu positivement par une personne (positionnement au dessus de l’axe du temps pour rappel) ou négativement par une autre (positionnement au dessous de l’axe de temps). Chacun peut s’exprimer sur sa perception de l’évènement soulevé. Cette technique est souvent utilisée en rétrospective sur une période généralement plus courte. Une fois cette première phase exécutée, vous pouvez inviter tout le monde à prendre une pause de quelques minutes. Après la pause, il s’agit d’identifier – selon les même leviers cités précédemment – les valeurs associées aux évènements recensés lors de la première phase.

Voir l’exemple ci contre.

Démarches possibles

Voyons maintenant comment mettre en musique ces techniques. Une approche consiste à partir du leader tribal. Supposons que ce soit vous. Vous allez commencer par déterminer vos propres valeurs fondamentales avec la ou les techniques appropriées déjà décrites. Une fois au clair avec vous même, vous allez vous rapprochez des personnes de votre réseau qui devraient selon vous partager vos valeurs. Pour vous en assurer, vous allez sans doute provoquer des conversations avec ces personnes en utilisant la technique du click. Vous allez peut être découvrir d’autres valeurs qui viendront compléter votre liste. Affinez cette dernière en limitant le nombre de valeurs, de façon à retenir uniquement les valeurs fondamentales, formulez des phrases complètes commençant par un verbe afin de clarifier le sens des valeurs (voir exemples et explications détaillées plus haut). Partagez cette liste avec les membres de votre tribu, demandez des feedbacks. Invitez les à participer à un atelier de discussion sur le sujet au besoin.

Une fois que ça vous semble mûr, il est temps de prendre l’engagement formel de respecter ces valeurs quoi qu’il arrive et d’aller de l’avant tous ensemble. Il ne s’agit pas d’un engagement à la légère. En tant que leader, si vous rompez par la suite cet engagement, c’est toute cette énergie tribale que vous aurez libéré que vous risquez de perdre quasi instantanément.

Une démarche plus directe peut consister à utiliser la technique des montagnes et vallées en groupe ou d’utiliser une rétrospective ayant pour objectif la définition des valeurs fondamentales du groupe. Cette rétrospective pourrait comporter une phase de recueil des valeurs de chacun  suivie d’une phase de pondération permettant de retenir les valeurs fondamentales communes.

Dernier conseil avant de se quitter. Déterminer une valeur fondamentale maîtresse peut contribuer à la cohérence des valeurs fondamentales retenues ou à retenir. De nos jours, un bon exemple de valeur fondamentale maîtresse pourrait être « Etre une organisation apprenante ».

Valeurs fondamentales de l’Agiliste

Au passage, voici les valeurs fondamentales de l’Agiliste :

[list icon= »star »] [list_item]Partage des connaissances : Partager les connaissances acquises pour que d’autres personnes en bénéficient et que l’usage des pratiques sous-jacentes se diffusent le plus largement possible afin d’améliorer la vie au travail et les résultats.[/list_item] [list_item]Open Source : Ouvrir les contenus éditoriaux de l’Agiliste grâce à une licence Creative Commons. Ce qui signifie que chacun est libre de les utiliser, modifier et communiquer à la seule condition de citer l’auteur avec le lien de la page de l’auteur. Le présent site internet repose lui même sur le CMS Open Source WordPress.[/list_item] [list_item]Transparence : Faire preuve de transparence. Les statistiques de fréquentation du site sont rendues publiques et peuvent être consultées sur la page dédiée. Le nombre d’abonnés à la newsletter est également visible dans le formulaire d’inscription.[/list_item] [list_item]Pas de bannières de publicité : Offrir un certain confort d’utilisation de ce site en renonçant notamment aux bannières de publicité.[/list_item] [list_item]Honnêteté : Communiquer de façon franche, honnête et sans dogmatisme. Ne se soumettre à aucune autorité ou influence de la part de qui que ce soit (éditeur, société de conseil/services, gourou ou autre).
[/list_item] [/list]

Ces valeurs servent la mission suivante : « Contribuer à augmenter le plaisir au travail et les résultats ».

Source : page « A propos ».

Vous allez peut être me trouver terriblement curieux et indiscret mais…

Et vous, quelles sont vos valeurs fondamentales ?

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

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