Continuous Delivery

Livre Continuous Delivery

Le principe de Continuous Delivery ou livraison continue peut être considéré comme un objectif ultime pour les produits logiciels qui s’y prêtent. Celui de remettre aux utilisateurs finaux une solution enrichie de nouvelles fonctionnalités ou correctifs à une fréquence élevée (hebdomadaire par exemple voire encore plus fréquente). Tout en atteignant des volumes d’anomalies si faibles que l’utilité d’un outillage de suivi d’anomalies (type bug tracker) ou même un simple indicateur de suivi du stock d’anomalies deviennent tout bonnement inutiles. Le Graal de toute équipe en somme.

Cet objectif n’est pas de la science fiction et cet ouvrage nous livre les pratiques qui y mènent. Il couvre ainsi tout un tas de sujets tels que l’utilisation des gestionnaires de version, l’intégration continue, la gestion des environnements, la gestion des données, stratégie de test, automatisation des tests, etc. Sans oublier bien sûr le « pipeline » de déploiement matérialisant le principe de Continuous Delivery.

Il ne s’agit pas forcément d’un livre à lire de la première à la dernière page au risque de l’indigestion. On piochera plutôt selon nos besoins et nos étapes de transition, à son rythme. Je recommande quand même de commencer par la lecture de l’avant propos de Martin Fowler, la préface et le premier chapitre qui permettent de mieux tirer parti de l’ouvrage en évitant la noyade. Puis peut être le chapitre 5 sur l’anatomie du pipeline de déploiement.

Fiche Pratique associée : « Livraison Continue, Livrer aux utilisateurs rapidement et régulièrement ».

 

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires

Partagez vos réflexions :