Agile Retrospectives

Agile Retrospectives Il y a plusieurs années, j’avais survolé « Agile Retrospectives » et pioché quelques idées d’ateliers de groupe (appelées activités). Sans aller plus loin, car ça me suffisait pour me lancer dans l’animation de rétrospectives avec Scrum. Mais je m’étais toujours dis que je le rouvrirai un jour pour en faire une lecture plus approfondie.

C’est ce que je viens de faire et je ne regrette pas. J’y ai découvert beaucoup d’astuces, d’enseignements et de recul sur ma façon d’animer et vivre les rétrospectives. Bien qu’il contienne 10 têtes de chapitre, je dirai que ce livre est décomposé en 3 parties. La première décrit la structure d’une rétrospective (les différentes phases), comment façonner sa rétrospective selon son contexte et comment l’animer d’une manière générale. La seconde contient la description de chaque activité de chaque phase de la rétrospective. Et la troisième donne des conseils spécifiques pour l’animation de rétrospectives de release ou de projet ainsi que des conseils pour faire en sorte que les rétrospectives portent leur fruits.

Du coup, la seconde partie n’est qu’une suite de descriptions d’activités. 4 activités pour la phase de préparation du terrain, 8 pour la phase de récolte des données, 9 pour la phase de génération des enseignements, 4 pour la phase de décision sur quoi faire. Et enfin, 5 sur la phase de clôture de la rétrospective. Soit 21 activités décrites au total. Même si ça se lit bien, je vous déconseille de chercher à tout lire en une passe. Vous risquez de vous endormir et de ne pas retenir grand chose. Je vous conseille plutôt de survoler les activités (pour chaque activité il y a notamment une section de description très succincte pour se faire une idée rapide), de piocher celles qui vous inspirent pour votre contexte et de pratiquer celles ci pour commencer. Lorsque vous les aurez suffisamment expérimenté, ou que vous voudrez apporter du renouveau à vos rétrospectives, piochez en d’autres.

La rétrospective joue un rôle fondamental pour rendre une équipe auto-apprenante. Ce livre est à la fois un bon guide pour saisir la posture du coach en tant qu’animateur et une véritable caisse à outil en terme de choix d’activités.

 

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires

Partagez vos réflexions :