Bonjour, je suis Florent Lothon

Fondateur du site agiliste.fr

Des milliers de personnes suivent ma newsletter, mes formations et consultent mes ressources qui sont gratuites pour la plupart. Je les aide à améliorer les résultats de leurs projets informatiques ou non informatiques tout en améliorant leur qualité de vie professionnelle. De mon point de vue, les deux s'auto alimentent.

Avant d'en arriver là, j'ai beaucoup pratiqué sur le terrain et continue encore à le faire. J'ai également beaucoup lu et me suis formé auprès de ceux que je considère comme les meilleurs dans les domaines de la gestion de projet, du management et du leadership.​

Je sais que les sources de lecture sur la gestion de projet, le management ou le leadership ne manquent pas. Et je sais aussi que la confiance se gagne. Si vous êtes curieux-se, voici un petit résumé de mon parcours.

DU SUCCÈS COMPTABLE À LA VÉRITABLE RECONNAISSANCE

La première partie de ma carrière a débuté en tant que développeur dans des startups parisiennes au cours des années 2000. Une époque passionnante de ma vie professionnelle qui a presque failli me faire oublier la qualité de vie de ma région d'origine.

Puis beaucoup de startups de l'époque ont explosé comme des bulles. J'ai alors rejoint différentes sociétés de service (aujourd'hui appelées ESN : Entreprises de Service du Numérique). Toujours en tant que développeur avec un peu plus d'expérience. On m'a rapidement confié des chantiers à mener en équipe, puis des projets entiers. A force d'expérience acquise dans des contextes variés selon mes missions et clients du moment, j'ai fini par développer les compétences nécessaires pour réussir des projets selon les critères qui m'étaient donnés. A savoir : respect des délais, du budget, du périmètre du projet, sans oublier la qualité. Y compris sur des projets ambitieux. L'un d'entre eux m'a même valu une très haute distinction remise des mains de mon PDG de l'époque, un patron de 80 000 personnes quand même (voir photo). 

Malgré cette reconnaissance ainsi que la prime que j'ai pu recevoir, j'étais loin d'être satisfait de ma prestation. J'ai même failli tout plaquer : les projets, l'informatique et la région parisienne avec. La pression négative sur ce projet et les autres avait été forte, pression du client qui manquait de visibilité concrète et palpable sur l'avancement, pression de ma hiérarchie pour sécuriser la marge. Difficile de ne pas reporter cette pression sur mon équipe. Et les utilisateurs dans tout ça ? Ok, ce que nous avions réalisé était conforme au cahier des charges initial, même si la dernière phase du projet avait soulevé son lot de tensions. Avec des débats plutôt stériles du genre "ça ne correspond pas à ce que je voulais !" Vs "c'est pourtant ce qui est écrit dans les spécifications validées", etc. Quand bien même, ça correspondait au cahier des charges ou spécifications, est ce que ça répondait vraiment aux attentes des utilisateurs ? Rien n'est moins sûr.

​C'est à ce moment charnière de ma vie professionnelle, que j'ai fait la découverte des méthodes agiles et du leadership associé. D'abord sceptique, puis rapidement conquis par les résultats que j'ai pu rapidement constater sur le terrain : des équipes fières de leur travail, prêtes à donner le meilleur d'elles même et des utilisateurs qui plébiscitent ce qu'on a réalisé pour eux pour le plus grand plaisir des commanditaires du projet, c'est ce que j'appelle la vraie reconnaissance. J'ai retrouvé ma passion dévorante du début. Et c'est cette même passion qui m'anime aujourd'hui lorsque je transmets à mon tour mes connaissances après plusieurs années consacrées à la mise en oeuvre de ces méthodes dans différents contextes.

A ce jour, je continue à mettre en pratique ce que j'enseigne et à approfondir mes connaissances. J'ai un super terrain de jeu pour ça, il s'agit du département digital de la Direction des Services Informatiques de Swiss Life. Ce département comporte trois équipes de développement agiles.​

CERTIFIÉ PROFESSIONAL SCRUM MASTER Niveau 3

En matière de gestion de projet, après plusieurs années frustrantes passées à gérer des projets de façon traditionnelle, j'ai découvert la Gestion de Projet Agile en 2007. Après m'être formé auprès de Jeff Sutherland (co-créateur du cadre méthodologique de gestion de projet agile Scrum) et plusieurs années de pratique dans différents contextes, j'ai passé avec succès l'examen très exigeant de certification Professional Scrum Master Niveau 3.

Voici le lien vous permettant de vérifier l'existence de ma certification.​

Voici ci dessous un extrait de la description officielle de cette certification.

PSM 3

La certification Professional Scrum Master ™ niveau III (PSM III) est disponible pour toute personne qui a réussi les certifications PSM I et PSM II et souhaite démontrer un niveau supérieur de maîtrise Scrum. Les détenteurs de certificats PSM III prouvent qu'ils ont une compréhension approfondie de l'application de Scrum, des pratiques Scrum, des valeurs de Scrum ​​et ont la capacité d'appliquer Scrum dans une variété de situations complexes d'équipe et d'organisation. La certification mondiale PSM III est reconnue par l'industrie comme une indication de leur niveau élevé de maîtrise de Scrum, ce qui prouve qu'ils comprennent non seulement Scrum et peuvent l'appliquer, mais peuvent également former ou coacher des personnes ou des équipes qui adoptent Scrum. L'évaluation PSM III est incroyablement difficile et comprend des questions à choix multiples, des questions d'étude de cas et de dissertation. Atteindre PSM III est la plus grande démonstration de connaissances que n'importe quel Scrum Master professionnel peut faire.

Mes valeurs

Partager mes connaissances

Partager mes connaissances acquises pour que d’autres personnes en bénéficient et que l’usage des pratiques et de la culture associées se diffusent le plus largement possible afin d’améliorer la vie au travail et les résultats. Avec un principe fondamental qui consiste à n'enseigner que des techniques que j'ai moi même éprouvé sur le terrain et pas simplement lu dans des livres (sauf sujets de veille bien sûr).

Adopter l'esprit Open Source

Ouvrir les contenus éditoriaux de l’Agiliste grâce à une licence Creative Commons. Ce qui signifie que vous êtes libre de les utiliser, modifier et communiquer à la seule condition de citer l’auteur avec le lien de la présente page et de ne pas en faire un usage commercial. Le présent site internet repose lui même sur le CMS Open Source WordPress.

Favoriser l'expérience utilisateur

Offrir un certain confort d’utilisation de ce site en renonçant notamment aux bannières de publicité.

Rester honnête et authentique

Communiquer de façon franche, honnête et sans dogmatisme. Ne se soumettre à aucune autorité ou influence de la part de qui que ce soit susceptible de limiter mon intégrité.

Co-auteur du livre Devenir une Entreprise Agile

Je suis également co-auteur du livre "Devenir une Entreprise Agile" dans lequel nous décrivons la culture, les caractéristiques et pratiques (Design Thinking, Méthodes Agiles, Lean, Lean Startup, etc) des entreprises agiles. Autant d'atouts pour ces entreprises dans le monde d'aujourd'hui. Un monde devenu si complexe et incertain qu'il pousse la plupart des entreprises à une remise en question sans précédent. Désormais, les clients ont pris le pouvoir, les nouvelles générations débarquent dans le monde du travail avec des attentes affirmées et de plus en plus de managers sont en difficulté. 

QUELQUES EXEMPLES DE TÉMOIGNAGES

profile-pic

Outre le fond du cadre méthodologique, j’ai particulièrement apprécié la formation de Gestion de Projet Agile de Florent de 2,5 jours sur sa forme. J’ai apprécié la qualité et la clarté des informations et explications données, la mise en perspective des concepts sur nos activités et expériences respectives, ainsi que les diverses mises en application. J’ai également été agréablement surpris par la cohérence entre les principes enseignés et la conduite de la formation : interactivité, orientation besoin, ajustabilité, caractères ludique et rythmé. Enfin j’ai apprécié l’humilité et le côté non dogmatique avec lesquels il transmet ses connaissances. Je ne manquerai pas de recommander cette formation autour de moi.

Francois Helfrich Consultant Senior chez CSC
profile-pic

Florent a su convaincre une entreprise lourde et bureaucratique de démarrer un projet majeur en agilité, et il a mené à bien le projet en surmontant tous les obstacles. Sa rigueur et son calme ont permis de démêler les situations les plus complexes.

Alban Catry Responsable Méthodes chez SNCF
profile-pic

J’ai beaucoup apprécié ce Spoc et je recommande vivement ce nouveau type d’apprentissage. Les passionnés de Mooc y trouveront une façon familière d’apprendre tout en y ajoutant de la proximité et plein d’anecdotes issues de retours terrain. Les autres découvriront une nouvelle façon d’apprendre, plus souple et directement utilisable dans leur environnement professionnel.

profile-pic

Je viens de terminer un excellent SPOC 'Approche agile et Scrum" avec @UNOW_mooc et @lagiliste

ARVERNEO
profile-pic

J'adore cette vidéo de @lagiliste MT @CecileDej: #RH #management #methode Agile en deux mots: https://t.co/jirvPpnw7t @Mooclead

Parlons MOOC
profile-pic

Un excellent didacticiel pour appréhender le rôle du Product Owner via @lagiliste http://t.co/jj8kTLYcvV

Anthony Frescal
profile-pic

Guide de démarrage SCRUM qui porte très bien son nom. D’ailleurs, excellent blog @lagiliste https://t.co/xPQtEfYyHI https://t.co/iexqiXJHah

Arturo Uscátegui
profile-pic

Cette vidéo est extra ! Je la diffuse et en abuse depuis plus d'un an. Merci à @lagiliste et à @henrikkniberg https://t.co/zo1APv3loe

Maxime Sinclair
profile-pic

Je viens de terminer le mooc / spoc très intéressant "S'initier à Scrum et découvrir les méthodes Agiles" merci @lagiliste @UNOW_mooc

Kathleen
profile-pic

Merci @adjaile @lagiliste @fabricemauleon pour votre contribution éclairante au MOOC #entrepriseagile @UNOW_mooc https://t.co/vDIWO8FfrI

Samy Chellah