A propos de l’auteur : Florent Lothon

Formateur & Coach Agile et Responsable du Département Digital de la DSI SwissLife

Mini Biographie
Florent Lothon a commencé par être un développeur passionné avant de devenir un manager frustré proche du burnout malgré de beaux succès reconnus et récompensés. En 2007, il découvre avec scepticisme les méthodes agiles et la posture managériale associée. Après avoir expérimenté la chose, sa passion renaît. Une passion pour le management de projet et de personnes cette fois. L’Agilité devient même pour lui un mode de vie dont il partage les valeurs & principes, les techniques, pratiques, et ses expériences terrain. Avec son équipe, ses collègues au sein de SwissLife en tant que responsable du département digital de la DSI et coach agile interne. Mais aussi via son site L’Agiliste et à travers ses formations au formats MOOC* et SPOC*. De nouveaux format d’apprentissage qui comptent de plus en plus de fans.

*MOOC : Massive Open Online Course
*SPOC : Small Private Online Course

Parcours détaillé

 

PSM 3

Certifié Professional Scrum Master Niveau 3

Liste des personnes certifiées dans le monde

Mission de L’Agiliste

Accroître les résultats et le bien-être au travail avec les méthodes agiles.

Avant de découvrir l’approche Agile il y a plusieurs années en arrière, je ressortais souvent frustré de mes projets. Même lorsque ces derniers « réussissaient ». Je me disais qu’il devait bien y avoir une autre façon de faire, plus collaborative, plus humaine, plus efficace, moins stressante et plus fun. C’est ce que j’ai trouvé dans l’approche Agile. Aujourd’hui, je souhaite partager cette découverte et aider les autres à la mettre en œuvre même si ce n’est pas toujours facile. Voilà la principale raison d’être de L’Agiliste.

Florent Lothon

Valeurs fondamentales

[thrive_toggles_group »]

Partager mes connaissances

Partager mes connaissances acquises pour que d’autres personnes en bénéficient et que l’usage des pratiques et de la culture associées se diffusent le plus largement possible afin d’améliorer la vie au travail et les résultats.

Adopter l'esprit Open Source

Ouvrir les contenus éditoriaux de l’Agiliste grâce à une licence Creative Commons. Ce qui signifie que vous êtes libre de les utiliser, modifier et communiquer à la seule condition de citer l’auteur avec le lien de la présente page et de ne pas en faire un usage commercial. Le présent site internet repose lui même sur le CMS Open Source WordPress.

Favoriser l'expérience utilisateur

Offrir un certain confort d’utilisation de ce site en renonçant notamment aux bannières de publicité.

Rester honnête et authentique

Communiquer de façon franche, honnête et sans dogmatisme. Ne se soumettre à aucune autorité ou influence de la part de qui que ce soit.

[/thrive_toggles_group]

Florent a su convaincre une entreprise lourde et bureaucratique de démarrer un projet majeur en agilité, et il a mené à bien le projet en surmontant tous les obstacles. Sa rigueur et son calme ont permis de démêler les situations les plus complexes.

Alban Catry

Responsable méthodes chez SNCF

Outre le fond du cadre méthodologique, j’ai particulièrement apprécié la formation de Gestion de Projet Agile de Florent de 2,5 jours sur sa forme. J’ai apprécié la qualité et la clarté des informations et explications données, la mise en perspective des concepts sur nos activités et expériences respectives, ainsi que les diverses mises en application. J’ai également été agréablement surpris par la cohérence entre les principes enseignés et la conduite de la formation : interactivité, orientation besoin, ajustabilité, caractères ludique et rythmé. Enfin j’ai apprécié l’humilité et le côté non dogmatique avec lesquels il transmet ses connaissances. Je ne manquerai pas de recommander cette formation autour de moi.

Francois Helfrich

Consultant Senior chez CSC

Co-auteur de Rupture Douce Saison 02. Rupture Douce Saison 02